Syndrome de Bardet-Biedl


Rédigé par Charline D. et publié le 29 avril 2020

syndrome-berdat-biedl-rare

Le syndrome de Bardet-Biedl est une pathologie génétique définie par une combinaison de signes et symptômes dont beaucoup ne se manifestent qu’après plusieurs années : une obésité, une rétinopathie, une polydactylie (doigts surnuméraires), une atteinte rénale, une atteinte génitale et des difficultés d’apprentissage. L’expression clinique de la maladie est très variable d’un individu à l’autre. Le diagnostic de la maladie est basé sur la présence des symptômes caractéristiques de la maladie. La prise en charge est symptomatique et dépend des troubles présents.

Définition et symptômes

Qu’est-ce que le syndrome de Bardet-Biedl ?

Le syndrome de Bardet-Biedl est une pathologie génétique associant plusieurs symptômes : une obésité, des troubles de la vision, des anomalies au niveau des doigts, voire parfois une atteinte rénale et une anomalie des organes génitaux. Des difficultés d’apprentissage sont très souvent associées. Plus rarement, les patients peuvent souffrir de malformations, notamment cardiaques.

Cette maladie est rare, on estime que le nombre d’individus atteints se trouve entre 1 sur 100 000 et 1 sur 160 000. Le syndrome de Bardet-Biedl se manifeste dès la naissance, et concerne autant les garçons que les filles.

Le syndrome est héréditaire et causé par l’altération du gène nommé BBS. 12 gènes ont été identifiés comme responsables de la maladie : BBS1 à BBS12. Cette maladie est de transmission autosomique récessive.

Pour rappel, un chromosome est un élément microscopique constitué de molécules d’ADN. Il contient donc les gènes, supports de l’information génétique qui sont transmissibles à la descendance. Les chromosomes vont par paire. Tout individu sain dispose de 23 paires de chromosomes. La paire 23 contient les chromosomes sexuels qui déterminent le sexe de l’individu qui les porte : XX chez une femme, et XY chez un homme. Enfin, les chromosomes d’une même paire sont identiques, autrement dit, ils portent les mêmes gènes. Ainsi, il n’existe pas une version d’un même gène, mais deux, on parle d’allèle.

On parle de transmission récessive lorsque l’anomalie génétique responsable de la maladie affecte les deux copies du gène impliqué. Autrement dit, un individu peut être porteur de l’anomalie (sur l’une des deux copies du gène) sans que celle-ci ne s’exprime. La maladie se manifeste uniquement lorsque les deux copies sont anormales.

Le terme « autosomique » signifie que l’anomalie génétique porte sur un chromosome non sexuel.

Quels symptômes ?

syndrome-bardet-biedl-obesite-symptomeLes symptômes et leur sévérité varient beaucoup d’un patient à un autre.

Des troubles visuels sont présents dans presque tous les cas, ils débutent entre l’âge de 5 et 6 ans par une baisse de la vision. C’est d’abord la vision nocturne qui commence à diminuer avant d’être presque totalement perdue. L’enfant voit donc très peu dans l’obscurité. Le champ visuel rétrécit sur les côtés, on parle de vision dite tubulaire (comme à travers un tube). A l’adolescence, la qualité de la vision se dégrade beaucoup. D’autres manifestations peuvent être associées : vision floue de loin, cataracte, nystagmus (apparition de mouvements saccadés et anormaux des yeux), difficulté à distinguer certaines couleurs. A terme, la vision centrale peut être impactée également.

Bien que le poids des patients soit normal à leur naissance, un surpoids apparaît quasi systématiquement durant la première année de vie. Le surpoids évolue souvent vers une obésité sévère.

Souvent, les patients peuvent présenter des malformations des orteils et des doigts : ces derniers sont plus petits que la normale, on parle de brachydactylie. Il existe aussi fréquemment 6 doigts ou orteils au lieu de 5. Certains enfants ont parfois deux ou plusieurs doigts accolés.

Chez les garçons, les organes génitaux (pénis et testicules) sont souvent plus petits que la normale. Chez les filles, des malformations existent également, par exemple, le vagin peut être fermé par une cloison.

Des malformations rénales et urinaires sont aussi très répandues. Elles peuvent être graves, et impliquer un mauvais fonctionnement rénal. Les patients atteints du syndrome de Bardet-Biedl souffrent souvent d’insuffisance rénale chronique, et nécessitent parfois une transplantation rénale.

Un déficit intellectuel n’est pas systématique. Lorsqu’il est présent, il est modéré, mais rarement sévère. Il se limite souvent à des difficultés d’apprentissage aggravées par les troubles de la vision. Les petits patients peuvent également présenter un retard d’acquisition du langage ou des troubles de la phonation. Une atteinte auditive, généralement légère, peut être associée.

Au cours de la vie du patient, des troubles psychologiques ou du comportement peuvent survenir. Par exemple, une instabilité émotionnelle, des colères fréquentes, un comportement désinhibé ou inapproprié voire un comportement obsessionnel compulsif.

Un diabète peut aussi s’installer, en lien avec l’obésité. Il se traduit d’abord par une fatigue, une soif et faim intense. Avec le temps, diverses complications peuvent survenir : insuffisance rénale, risque d’infarctus ou d’infections, atteintes des nerfs, etc.

Dans de rares cas, il existe des malformations cardiaques.

Diagnostic et traitement

Quel diagnostic ?

syndrome-bardet-biedl-diagnosticLe diagnostic du syndrome de Bardet-Biedl repose sur la présence des différents symptômes et l’examen médical. Des critères diagnostiques permettent d’établir le diagnostic :

  • Critères majeurs : obésité, rétinopathie, présence de doigt en trop, anomalie de développement des organes sexuels, difficultés d’apprentissage, anomalies rénales ;
  • Critères mineurs : retard d’acquisition de la parole, troubles phonétiques, doigts courts ou accolés, retard de développement psychomoteur, tendance à boire beaucoup et à uriner en grande quantité, mauvaise coordination des mouvements, diabète sucré, anomalies cardiovasculaires.

La présence de 4 critères majeurs ou de 3 critères majeurs plus 2 critères mineurs permet d’affirmer la présence du syndrome de Bardet-Biedl.

A noter ! Une confirmation diagnostic par des tests génétiques n’est généralement pas nécessaire.

Une fois le diagnostic établi, d’autres examens sont effectués afin de déterminer la prise en charge la plus adaptée :

  • Un examen ophtalmologique pour rechercher la présence d’éventuelles anomalies oculaires. Un fond de l’œil ou l’électrorétinogramme (ERG) permet par exemple de détecter une rétinopathie. Une mesure du champ visuel est effectuée après l’âge de 7 ans, car elle nécessite la coopération du patient. L’examen ophtalmologique permet également d’évaluer l’acuité visuelle, et vérifie que le malade ne présente pas de myopie (vision floue de loin), hypermétropie (vision floue de près), astigmatisme (vision déformée) ou cataracte (opacification du cristallin) ;
  • Des analyses de sang et d’urine sont réalisées une fois par an afin de vérifier l’absence de diabète, d’anomalie rénale, d’excès de lipides dans le sang, etc. ;
  • Une échographie ou un scanner peuvent visualiser d’éventuelles malformations rénales ou gynécologiques.

Dès le premier bilan terminé, le suivi médical et les examens à pratiquer seront établis en fonction des atteintes observées.

Quel traitement ?

Il n’existe aucun traitement permettant de guérir le syndrome de Bardet-Biedl. La prise en charge est symptomatique.

Afin d’éviter les complications, il est important de prendre en charge le plus tôt possible les différentes manifestations de la maladie.

Les atteintes oculaires n’ont malheureusement pas de traitement, mais leur prise en charge par des spécialistes en orthoptie (rééducation, réadaptation) est recommandée. Diverses aides « basse vision » peuvent être proposées lorsque la vision centrale est impactée, par exemple des lunettes grossissantes, des loupes, des livres ou revues à gros caractères, des cadrans de téléphone et calculatrices à gros caractères, des montres parlantes, etc.

Les doigts surnuméraires peuvent être retirés par chirurgie, tout comme les doigts accolés qui sont facilement séparables.

Le suivi du développement psychomoteur est réalisé par un pédiatre, afin de détecter précocement des troubles de la parole ou de l’audition. La rééducation orthophonique, ou la prise en charge auditive sont généralement nécessaires.

Les troubles psychologiques ou comportementaux, lorsqu’ils sont présents doivent être rapidement pris en charge par un pédopsychiatre.

L’obésité doit être prise en charge par de l’éducation et des mesures diététiques introduites précocement.

Lorsque l’atteinte rénale est trop importante, une filtration artificielle peut être nécessaire, on parle de dialyse. Dans certains cas, la transplantation est inévitable.

En cas d’anomalie de développement des organes génitaux, certains adolescents peuvent présenter un retard de puberté important et nécessiter un traitement hormonal. Les malformations des organes génitaux féminins et cardiaques sont corrigées par chirurgie.

Charline D., Docteur en pharmacie

– Le syndrome de Bardet-Biedl ORPHANET. Consulté le 21 février 2020.


Lire nos autres dossiers Maladies