Depuis mai 2021, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère la santé bucco-dentaire comme faisant partie intégrante de la santé globale, du bien-être et de la qualité de vie. Preuve de l’importance de l’hygiène et de la santé bucco-dentaires sur la santé !
Qu’est-ce que la santé bucco-dentaire ?
La santé bucco-dentaire est définie par l’OMS comme « l’absence de douleur buccale ou faciale, de cancer buccal ou pharyngé, d’infection ou de lésion buccale, de parodontopathie, de déchaussement et perte de dents, et d’autres maladies et troubles ». La santé bucco-dentaire se caractérise donc par l’absence d’affections au niveau de la bouche et des dents, et ce de la naissance jusqu’à un âge avancé.
La santé bucco-dentaire est susceptible d’affecter la qualité de vie et la santé globale. De nombreuses études ont démontré un lien entre une mauvaise santé bucco-dentaire et différentes pathologies d’origines très diverses :
- Les pathologies cardiovasculaires ;
- Le diabète ;
- Les cancers, même éloignés de la sphère buccale ;
- Les pneumopathies ;
- La maladie de Crohn ;
- La maladie d’Alzheimer ;
- La polyarthrite rhumatoïde ;
- Les troubles musculosquelettiques ;
Dans toutes ces maladies, la mauvaise santé bucco-dentaire peut aggraver les symptômes et l’évolution de la maladie. Même pendant la grossesse, une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir un impact négatif, en augmentant le risque d’accouchement prématuré.
A l’inverse, la santé globale peut elle aussi affecter la santé bucco-dentaire. C’est le cas par exemple des diabètes sucrés ou des cancers (en lien avec le cancer lui-même ou les traitements anticancéreux administrés).
La santé bucco-dentaire affecte également l’équilibre psychologique et la qualité de vie. L’édentement peut par exemple non seulement nuire à l’alimentation, mais aussi dégrader la qualité de vie et les relations sociales.
Des affections bucco-dentaires qui dégradent la santé bucco-dentaire
Une bonne santé bucco-dentaire requiert l’absence d’affections au niveau de la cavité buccale : les muqueuses buccales, les dents, la langue, etc. Différentes affections bucco-dentaires peuvent affecter la cavité buccale. Certaines sont bénignes, d’autres sont plus graves. Certaines sont aiguës et transitoires, d’autres sont chroniques et irréversibles. Certaines sont très fréquentes, d’autres sont beaucoup plus rares. Certaines surviennent dès l’enfance, d’autres se rencontrent plus largement chez les adultes.
Parmi les affections de la sphère buccale, figurent entre autres :
- Les caries dentaires ;
- La pulpite dentaire, plus connue sous le nom de rage de dents ;
- Un abcès dentaire pouvant survenir en cas de carie mal ou non soignée ;
- La gingivite, la parodontite et les autres maladies parodontales sont des atteintes des gencives et de l’os alvéolaire (c’est la partie de l’os maxillaire et de l’os mandibulaire, qui contient les alvéoles dentaires, c’est-à-dire les loges où poussent les dents) ;
- La stomatite est une inflammation de la muqueuse buccale ;
- Les traumatismes des dents et de la bouche, survenant par exemple au cours d’un accident de la voie publique ou lors de la pratique de certains sports à risque, comme la boxe ou le rugby ;
- les anomalies oro-faciales congénitales, dont la plus connue est la fente labio-palatine ou bec de lièvre ;
- Les troubles de l’harmonie dento-maxillo-faciale ne sont pas des pathologies, mais ils entraînent des problèmes esthétiques et parfois fonctionnels, notamment lors de la mastication ;
- Les aphtessont des ulcérations douloureuses et localisées dans la bouche. Très fréquents, leur cause n’est pourtant pas connue à ce jour ;
- Le muguet chez le nourrisson est une infection de la muqueuse buccale et de la langue liée à la présence d’un champignon microscopique du genre Candida;
- Les cancers buccaux.
La plupart des affections bucco-dentaires provoquent des douleurs souvent fortes au niveau des gencives et/ou des dents. La présence d’une douleur doit amener à consulter rapidement un dentiste pour identifier l’origine de la douleur et traiter l’affection.
L’hygiène bucco-dentaire pour préserver la santé bucco-dentaire
Face à toutes les affections bucco-dentaires, le rempart le plus efficace est bien souvent l’hygiène bucco-dentaire. L’hygiène bucco-dentaire permet de réduire la formation de la plaque dentaire, qui est un biofilm blanchâtre qui se dépose à la surface des dents. La plaque dentaire se compose principalement de :
- Protéines de la salive ;
- Aliments, en particulier les aliments acides et sucrés ;
- Bactéries ;
- Toxines sécrétées par les bactéries.
L’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) formule 5 recommandations incontournables pour une bonne hygiène bucco-dentaire :
- Un brossage de 2 minutes matin et soir avec un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple ;
- Le nettoyage des espaces interdentaires à l’aide d’une brossette interdentaire adaptée ;
- Une visite annuelle chez le dentiste pour contrôler et soigner si besoin ;
- Une alimentation saine et équilibrée, en limitant les aliments acides et/ou sucrés ;
- En complément, l’utilisation d’un bain de bouche sans alcool et/ou de chewing-gum sans sucres.
À savoir ! Ces règles sont à appliquer dès le plus jeune âge, dès l’apparition des premières dents, en prenant soin de choisir un dentifrice et une brosse à dents adaptés à l’âge de l’enfant. Le taux de fluor, minéral essentiel dans la lutte contre les caries dentaires, est variable en fonction de l’âge
En parallèle de l’hygiène bucco-dentaire, plusieurs facteurs liés au mode de vie peut fortement impacter la santé bucco-dentaire. Le tabac est sans doute l’exemple le plus démonstratif. Le tabagisme augmente le risque de maladies parodontales, d’infections dentaires (carie, pulpite et abcès) et de cancers buccaux. D’autres facteurs sont également déterminants pour la préservation de la santé bucco-dentaire :
- La consommation d’alcool qu’il faut réduire au maximum ;
- Le consommation d’aliments et de boissons sucrés, qui favorisent le développement bactérien au niveau de la plaque dentaire ;
- La consommation d’aliments acides, qui favorisent le dépôt de la plaque dentaire.
Un suivi régulier chez le dentiste dès le plus jeune âge
L’hygiène bucco-dentaire repose entre autres sur une visite régulière, au minimum une fois par an chez le dentiste. La première visite chez le dentiste doit intervenir vers l’âge de 3 ans, quand l’enfant a déjà quelques dents. Puis, les visites doivent s’enchaîner régulièrement jusqu’à la fin de la vie.
Pour faciliter l’accès des enfants et des adolescents aux soins dentaires, l’Assurance maladie a développé le dispositif M’T dents. Il s’agit d’un rendez-vous chez le dentiste, totalement pris en charge par l’Assurance maladie, tous les 3 ans pour tous les enfants à partir de l’âge de 3 ans et pour les adolescents et jeunes adultes jusqu’à l’âge de 24 ans.
Pendant la grossesse, qui peut avoir des conséquences sur la santé bucco-dentaire, toutes les femmes enceintes bénéficient d’un examen de prévention bucco-dentaire entre le 4ème mois de grossesse et 6 mois après l’accouchement. Cet examen est également pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie.
Pour les adultes en dehors de ces circonstances, il est conseillé d’aller chez le dentiste au moins une fois par an pour un contrôle. Certaines personnes doivent particulièrement surveiller leur santé bucco-dentaire, notamment les personnes atteintes de maladies chroniques.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Santé bucco-dentaire. sante.gouv.fr. Consulté le 29 février 2024.
– L’UFSBD …… Promouvoir la santé bucco-dentaire, nous nous y engageons.www.ufsbd.fr. Consulté le 29 février 2024.
– Le site qui vous dit tout sur votre santé bucco-dentaire !www.mabouchemasante.fr. Consulté le 29 février 2024.